![](images/drakfirewall.png)
Cet outil [44] se trouve dans l'onglet "Sécurité" du Centre de Contrôle de Mageia sous le nom "Configurer votre pare-feu personnel". C'est le même outil qui est dans le premier onglet de "Configurer la sécurité, les droits et la surveillance du système".
Un pare-feu basique est installé par défaut avec Mageia. Toutes les connexions entrantes non autorisées sont bloquées. Dans le premier écran présenté ci-dessus, vous pouvez choisir les services pour lesquels les connexions entrantes sont autorisées. Pour votre sécurité, décochez la première case nommée Tout ( pas de pare-feu) à moins que vous ne souhaitiez désactiver le pare-feu, et ne cochez que les services nécessaires.
Il est possible d'entrer manuellement les numéros de ports à ouvrir. Cliquez sur Autres ports, entrer les ports à ouvrir en s'inspirant des exemples ci-après :
pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Dans le champ80/tcp : ouvre le port 80 du protocole tcp
24000:24010/udp : ouvre tous les ports de 24000 à 24010 du protocole udp
Les ports cités dans une liste doivent être séparés par un espace.
Si la case Enregistrer les messages du pare-feu dans le journal système est cochée, les messages du pare-feu seront enregistrés dans le journal.
![](images/drakfirewall2.png)
Note
Si vous n'hébergez pas de services spécifiques (serveurs Web ou de courrier, partage de fichiers, ...) il est tout à fait possible de ne cocher aucune case, c'est même recommandé, cela n'empêchera pas de se connecter à Internet.
L'écran suivant concerne les options du pare feu interactif. Cette fonctionnalité permet d'être prévenu des tentatives de connexion si au moins la première case Utiliser le pare-feu interactif est cochée. Cocher la deuxième case pour être prévenu d'un balayage des ports (dans le but de trouver une défaillance quelque part pour pénétrer votre système). Chaque case à partir de la troisième correspond à un port qui a été ouvert dans l'un des deux premiers écrans. Dans la copie d'écran ci-dessous, on peut voir deux de ces cases : serveur NFS et 5900/udp. Les cocher pour être alerté à chaque fois qu'une connexion est tentée sur ces ports.
Ces alertes sont données par des messages d'alertes avec l'applet du réseau.
![](images/drakfirewall3.png)
![](images/drakfirewall4.png)
Dans le dernier écran, choisir quelles interfaces réseau sont connectées à Internet et doivent être protégées. Une fois le bouton
cliqué, les paquetages nécessaires sont installés.Astuce
Si vous ne savez pas laquelle choisir, regardez dans l'onglet "Réseau & Internet " du CCM, icône "Centre réseau".
[44] Il est possible de lancer cet outil depuis la ligne de commande en tapant sous root : drakfirewall.