Cet outil [32] se trouve dans l'onglet Système du Centre de Contrôle de Mageia sous l'appellation "Gérer les utilisateurs du système".
Il permet à l'administrateur de gérer les utilisateurs et les groupes, c'est-à-dire d'ajouter, de supprimer un utilisateur ou un groupe et de modifier la configuration d'un utilisateur ou d'un groupe (ID, shell, ...)
Quand userdrake est ouvert, tous les utilisateurs existants sur le système sont listés dans l'onglet
, et tous les groupes dans l'onglet . Les deux onglets fonctionnent de la même manière.Ce bouton ouvre une nouvelle fenêtre dont tous les champs sont vides :
Le champ Nom complet est destiné à recevoir le nom de famille et le prénom, mais il est possible d'écrire ce que l'on veut, ou ne rien écrire.
Utilisateur est le seul champ obligatoire.
Définir un Mot de passe est fortement recommandé. Il y a un petit écusson sur la droite, s'il est rouge, cela signifie que le mot de passe est faible, trop court ou trop proche du nom de connexion. Il est recommandé d'utiliser des chiffres, des caractères minuscules et majuscules, des éléments de ponctuation, etc. L'écusson deviendra orange puis vert avec l'amélioration de la solidité du mot de passe.
Le champ Confirmation du mot de passe est là pour s'assurer que ce qui est entré correspond bien à ce qui est souhaité.
Shell de démarrage est une liste déroulante qui permet de choisir le shell employé par l'utilisateur en cours d'ajout. Les possibilités sont Bash, Dash et Sh.
Si Créer un groupe privé pour l'utilisateur, est coché, un groupe du même nom que l'utilisateur sera automatiquement créé et le nouvel utilisateur en sera le seul membre (cela peut être modifié).
Les autres options sont évidentes. Le nouvel utilisateur est créé aussitôt après le clic sur le bouton
.2 Ajouter un groupe
Il suffit d'entrer le nom du nouveau groupe et si nécessaire, l'ID spécifique du groupe.
3 Editer (un utilisateur sélectionné)
: permet de modifier toutes les données entrées à la création de l'utilisateur (l'ID ne peut pas être changée).
Informations sur le compte :
La première option concerne la date d'expiration du compte. La connexion est impossible après cette date. Cela est utile pour les comptes temporaires.
La deuxième option concerne le verrouillage du compte, la connexion est impossible tant que le compte est verrouillé.
Il est aussi possible de changer l'icône.
Informations sur le mot de passe : permet de d'attribuer une date d'expiration au mot de passe, cela oblige l'utilisateur à modifier son mot de passe périodiquement.
Groupe : il est possible ici de sélectionner les groupes dont l'utilisateur est membre.
Note
Si vous modifiez le compte d'un utilisateur connecté, les modifications ne seront prises en compte qu'après sa prochaine connexion.
4 Modifier (un groupe sélectionné)
Données du groupe : permet de modifier le nom du groupe.
Utilisateurs du groupe : sélectionner ici les utilisateurs membres du groupe.
5 Supprimer
Sélectionner un utilisateur ou un groupe et cliquer sur Supprimer pour l'enlever. Dans le cas d'un utilisateur, une fenêtre s'ouvre pour demander s'il faut aussi supprimer son dossier personnel et sa boîte aux lettres. Si un groupe privé a été créé, il sera aussi supprimé.
Avertissement
Il est possible de supprimer un groupe qui n'est pas vide.
6 Rafraîchir
La base de données des utilisateurs peut être modifiée en dehors de Userdrake. Cliquer sur cette icône pour rafraîchir l'affichage.
7 Compte invité
Le compte invité est spécial. Il est destiné à fournir un compte provisoire à quelqu'un en toute sécurité. Le nom de connexion est xguest, sans mot de passe, il est impossible de modifier le système depuis ce compte. Les dossiers personnels sont effacés à la fin de la session. Ce compte est disponible par défaut. Pour le supprimer, cliquer dans le menu sur .
[32] Il est possible de démarrer cet outil depuis la ligne de commande en tapant sous root : userdrake.