Cet outil [34] se trouve dans l'onglet Système du Centre de Contrôle de Mageia, dans la section Outils d'administration et sous le nom Instantanés.
Lorsque vous démarrez cet outil pour la première fois dans le CCM, vous voyez un message proposant d'installer draksnapshot. Cliquer sur le bouton
pour accepter. Draksnapshot et quelques autres paquetages nécessaires seront installés.Cliquer de nouveau sur Instantanés, et vous arrivez sur l'écran Paramètres screen. Cocher Activer les sauvegardes et, si vous désirez sauvegarder tout le système, Sauvegarder le système entier.
Si vous désirez ne sauvegarder qu'une partie des répertoires, alors cliquer sur Avancé, un petit écran pop-up apparaît. Utiliser les boutons et auprès de la Liste des sauvegardes pour inclure ou exclure les répertoires et fichiers dans la sauvegarde. Utiliser les même boutons auprès de la Liste d'exclusions pour retirer des sous-répertoires et/ou des fichiers des répertoires sélectionnés, ils ne seront pas inclus dans la sauvegarde. Cliquer sur quand vous avez terminé.
Maintenant indiquer le chemin vers Où sauvegarder, ou bien choisir le bouton pour sélectionner un chemin correct. Tous les clés USB ou disques externes montés, se trouvent dans /run/media/nom_utilisateur/.
Cliquer sur
, pour lancer la sauvegarde.[34] Il est possible de démarrer cet outil depuis la ligne de commande en tapant sous root : draksnapshot-config.