Samba est un protocole utilisé par différents systèmes d'exploitation pour partager des ressources telles que des dossiers ou des imprimantes. Cet outil permet de configurer un ordinateur en serveur Samba utilisant le protocole SMB/CIFS. Ce protocole est aussi utilisé par Windows(R) et les stations de travail tournant avec ce système d'exploitation peuvent accéder aux ressources du serveur Samba.
Pour être accessible des autres stations de travail, le serveur doit avoir une adresse IP fixe. Cela peut être spécifié directement sur le serveur, avec par exemple , ou auprès du serveur DHCP qui identifie la station grâce à sa référence MAC et lui attribue toujours la même adresse. Le pare-feu doit aussi autoriser les requêtes entrantes vers le serveur Samba.
A la première mise en route, l'outil [36] vérifie que les paquetages nécessaires sont installés et propose le cas échéant de les installer. Ensuite, l'assistant de configuration du serveur Samba est lancé. Il est possible de retrouver cet assistant en cliquant dans le menu Serveur Samba/Configurer.
Dans la fenêtre suivante, le choix de configurer le serveur autonome est déjà coché.
Puis, spécifier le nom du groupe de travail. Ce nom doit être le même que celui utilisé pour accéder aux ressources partagées.
Le nom netbios est celui qui sera utilisé pour désigner le serveur sur le réseau.
Choisir le mode de sécurité :
usr (utilisateur) : le client doit être autorisé à accéder aux ressources.
share (partage) : le client s'authentifie lui-même indépendamment pour chaque partage.
Il est possible de spécifier quels sont les hôtes autorisés à accéder aux ressources via l'adresse IP ou le nom d'hôte.
Spécifier la bannière du serveur. La bannière est la façon dont ce serveur sera décrit par les stations de travail Windows.
L'endroit où Samba peut journaliser des informations peut être indiqué dans l'étape suivante.
L'assistant affiche une liste des paramètres choisis avant acceptation de la
configuration. Si elle est acceptée, elle sera écrite dans
/etc/samba/smb.conf
.
Si l'option "Contrôleur primaire de domaine" est retenue, l'assistant demande si Wins doit être supporté ou pas, ainsi que les noms des
. Les étapes suivantes sont alors les mêmes que pour le serveur autonome, sauf qu'il est aussi possible de choisir le mode de sécurité :domaine : fournit un système qui héberge le stockage de tous les comptes utilisateurs et groupes dans un dossier de comptes centralisé et partagé. Le dossier de comptes centralisé est partagé entre les contrôleurs (de sécurité).
Avec le bouton
, on obtient :Une nouvelle entrée est ajoutée. Elle est modifiable avec le bouton
. Les options peuvent être choisies, telles que la visibilité publique d'un dossier, son accès en écriture ou en simple lecture. Le nom de partage n'est pas modifiable.Si la liste possède au moins une entrée, les entrées du menu peuvent être utilisées.
Fichier|Ecrire la configuration. Enregistrer la configuration actuelle dans /etc/samba/smb.conf
.
Serveur Samba|Configurer. L'assistant peut être redémarré avec cette commande.
Serveur Samba|Redémarrer. Le serveur est arrêté puis redémarré avec les fichiers de configuration actuels.
Serveur Samba|Recharger. La configuration affichée est rafraîchie avec les fichiers de configuration actuels.
Utiliser cet onglet pour ajouter des utilisateurs autorisés à accéder aux ressources partagées quand l'authentification est exigée. Il est possible d'ajouter des utilisateurs de
[36] Il est possible de démarrer cet outil depuis la ligne de commande en tapant sous root : draksambashare.