Cet outil [35]permet de déclarer quels dossiers partagés peuvent être accessibles par tous les utilisateurs de la machine. Le protocole utilisé pour cela est SMB qui fut popularisé sur les systèmes Windows(R) . Le dossier partagé sera disponible à chaque boot. Les dossiers partagés peuvent aussi être accédés directement lors d'une session utilisateur avec un outil tel qu'un gestionnaire de fichiers.
Avant de lancer l'outil, il est conseillé de déclarer le nom des serveurs disponibles, par exemple avec la section intitulée « Définitions d'hôtes »
Sélectionner
pour obtenir une liste de serveurs qui partagent des dossiers.Cliquer sur le nom du serveur et sur > devant le nom du serveur pour afficher la liste des dossiers partagés et pouvoir sélectionner le dossier auquel on désire avoir accès.
Le bouton
deviendra disponible, utilisez le pour spécifier où monter le dossier.Après le choix du point de montage, procéder au montage avec le bouton
. Il est aussi possible de vérifier et de modifier certaines options grâce au bouton .Spécifier ici les noms et mots de passe des utilisateurs autorisés à se connecter au serveur SMB. Après montage du dossier, il peut être démonté avec le même bouton.
Cliquer sur le bouton
pour accepter la configuration, un message demande alors "Souhaitez vous sauvegarder les modifications dans le fichier /etc/fstab". Répondre oui rendra le dossier partagé accessible à chaque session, si le réseau est disponible. Ce dossier sera alors accessible dans le gestionnaire de fichiers, par exemple Dolphin.[35] Il est possible de démarrer cet outil depuis la ligne de commande, en tapant diskdrake --smb sous root.