Cet outil [42] très simple permet aux utilisateurs de partager les sous-dossiers de /home avec les autres utilisateurs du même réseau local utilisant les systèmes d'exploitation Linux ou Windows.
Il se trouve dans le Centre de Contrôle de Mageia, onglet Disques Locaux sous l'appellation "Partager les partitions de vos disques".
Répondre d'abord à la question : " Souhaitez-vous autoriser les utilisateurs à partager certains de leurs dossiers ? ", cliquer sur si la réponse est non pour tous les utilisateurs, cliquer sur pour autoriser tout le monde et cliquer sur si la réponse est non pour certains utilisateurs et oui pour les autres. Dans ce dernier cas, les utilisateurs autorisés à partager leurs dossiers doivent appartenir au groupe fileshare, ce qui est automatiquement réalisé par le système. Vous serez plus tard interrogé à ce propos.
Cliquer sur OK, un deuxième écran apparait pour vous demander de choisir entre ou . Cocher si le réseau ne comprend que des systèmes d'exploitation Linux, cocher si le réseau comprend des systèmes d'exploitation Linux et Windows, enfin cliquer sur . Tout paquetage requis sera installé si nécessaire.
La configuration est maintenant terminée sauf si l'option cette page.
a été choisie. Dans ce cas, un écran supplémentaire vous invite à ouvrir Userdrake. Cet outil permet d'ajouter au groupe fileshare les utilisateurs autorisés à partager leurs dossiers. Dans l'onglet Utilisateur, cliquer sur l'utilisateur à ajouter au groupe fileshare, puis sur . Dans l'onglet Groupes, cocher le groupe fileshare puis sur . Pour plus d'informations sur Userdrake, voirNote
Après l'ajout d'un nouvel utilisateur au groupe fileshare, vous devez déconnecter puis reconnecter le réseau pour que les modifications soient prises en compte.
A partir de maintenant, tout utilisateur appartenant au groupe fileshare peut sélectionner les dossiers à partager dans son gestionnaire de fichiers.
[42] Il est possible de démarrer cet outil en ligne de commande sous root en tapant : diskdrake --fileshare.