Cet outil[48] permet de configurer les options d'amorçage (choix du chargeur d'amorçage, mise en place d'un mot de passe, l'amorçage par défaut etc.)
On le trouve dans l'onglet Démarrage du Centre de Contrôle de Mageia, sous la désignation "Configurer le démarrage du système".
Avertissement
N'utilisez cet outil que si vous savez parfaitement ce que vous faites, la modification de certains éléments peut interdire tout nouvel amorçage !
Dans la première partie, appelée Programme d'amorçage, il est possible de choisir quel , Grub ou Lilo, et avec un menu en mode texte ou graphique. C'est une simple question de goût, sans autres conséquences. Il est aussi possible de choisir le , ne rien modifier ici à moins d'être un expert. Le périphérique d'amorçage est l'endroit où le programme d'amorçage est installé et toute modification peut interdire l'amorçage de la machine.
Dans la seconde partie, appelée Options principales,se trouve le réglage du , exprimé en secondes. Pendant ce délai, Grub ou Lilo affichent la liste des systèmes d'exploitation disponibles, vous invitant à faire votre choix, si aucune sélection n'est effectuée, c'est l'image par défaut qui sera amorcée une fois le délai expiré.
La troisième et dernière partie, appelée
, autorise la mise en place d'un mot de passe.Le bouton
propose des options supplémentaires.ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) est un standard de gestion de l'énergie. Il permet de réaliser des économies en arrêtant des périphériques inutilisés, c'était la méthode utilisée auparavant par l'APM. Cocher cette case si le matériel est compatible ACPI.
SMP signifie Symmetric Multi Processors, c'est une architecture pour les processeurs multicores.
Note
Pour les processeurs utilisant l'HyperThreading, Mageia les détecte comme des processeurs dual core et active le SMP.
et
APIC signifie Advanced Programmable Interrupt Controller. Ce sont deux composants du système APIC d'INTEL. L'APIC local (LAPIC) et l'APIC E/S. Ce dernier dirige les interruptions qu'il reçoit des bus périphériques vers un ou plusieurs APIC locaux qui sont dans le processeur. Cela est vraiment utile pour les systèmes à multi processeurs. Certains ordinateurs rencontrent des problèmes avec le système ACPI, ce qui peu provoquer des plantages ou une détection incorrecte du matériel (message d'erreur : "spurious 8259A interrupt: IRQ7"). Dans ce cas, désactiver l'APIC et/ou l'APIC local.
Dans l'écran
, se trouve la liste de toutes les entrées du menu d'amorçage, celle par défaut est repérée par un astérisque. Pour changer l'ordre des entrées, sélectionner celle à déplacer et cliquer sur les flèches haut ou bas. Cliquer sur le bouton ou , pour faire apparaître une nouvelle fenêtre permettant l'ajout d'une entrée dans le menu d'amorçage ou la modification d'une entrée existante. Il faut bien connaître Lilo ou Grub pour être capable d'utiliser ces outils.Le champ Label est libre, inscrire ici ce que l'on souhaite voir affiché dans le menu. Il correspond à la commande "title" de grub. Par exemple : Mageia3.
Le champ Image contient le nom du noyau. Il correspond à la commande "kernel" de Grub. Par exemple /boot/vmlinuz.
Le champ Partition racine contient le nom du périphérique où est enregistré le noyau. Il correspond à la commande "root". Par exemple : (hd0,1).
Le champ Options passées au noyau contient les options à passer au noyau pendant l'amorçage.
Si la case Choix par défaut est cochée, Grub amorcera cette entrée par défaut.
Dans l'écran supplémentaire Avancé, il est possible de choisir le Mode video, un fichier initrd et un profil réseau dans les listes déroulantes.
[48] Il est possible de lancer cet outil depuis la ligne de commande en tapant sous root : drakboot--boot