From 002814a1528d5c2ba680529c05cdb6eb055f04d8 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Claire Revillet Date: Wed, 13 May 2015 19:13:02 +0200 Subject: add MCC manual for FR in mga5 --- mcc/5/fr/content/draknfs.html | 78 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 78 insertions(+) create mode 100644 mcc/5/fr/content/draknfs.html (limited to 'mcc/5/fr/content/draknfs.html') diff --git a/mcc/5/fr/content/draknfs.html b/mcc/5/fr/content/draknfs.html new file mode 100644 index 00000000..9f42201b --- /dev/null +++ b/mcc/5/fr/content/draknfs.html @@ -0,0 +1,78 @@ + + + + + Partager des des disques et des répertoires via NFS

Partager des des disques et des répertoires via NFS

draknfs

Pré-requis

Au premier démarrage de l'assistant [38], +il peut afficher le message suivant :

Le paquetage nfs-utils doit être installé. Voulez-vous l'installer ?

Après la fin de l'installation, une fenêtre présentant une liste vide est +affichée.

Fenêtre principale

Une liste de dossiers partagés est affichée. Elle est vide pour le +moment. Le bouton Ajouter donne accès à l'outil de +configuration.

Modifier l'entrée

L'outil de configuration est appelé "Modifier l'entrée". Il peut aussi être +démarré avec le bouton Modifier. Les paramètres +suivants sont disponibles.

Répertoire NFS

Spécifier ici quel répertoire doit être partagé. Le bouton +Répertoire ouvre un gestionnaire de fichiers pour le +sélectionner.

Accès client

Spécifier ici les clients autorisés à accéder au répertoire partagé.

Les clients NFS peuvent être désignés de plusieurs façons :

Hôte unique : un client identifié soit par un nom +abrégé, reconnu par la résolution de nom, soit par un nom complet qualifié +(FQDN), soit par une adresse IP.

Nom de groupe réseau : un nom de groupe réseau NIS peut +être donné, au format @groupe.

Jokers : un nom pouvant contenir les caractères joker * +et ?. Par exemple : *.cs.foo.edu correspond à toutes les machines du domaine +cs.foo.edu.

Réseaux IP : vous pouvez aussi exporter des répertoires +à toutes les machines d'un (sous) réseau IP simultanément en ajoutant un +masque à la fin de l'adresse du (sous) réseau. Exemple : +192.168.1.0/255.255.255.0' ou 192.168.1.0/24

Correspondance des utilisateurs

Associer l'utilisateur root à l'utilisateur anonymous +(root_squash) : transforme les requêtes des UID/GID 0 en UID/GID +anonymes (root_squash). L'utilisateur root de l'ordinateur client ne peut ni +lire ni écrire les fichiers créés sur l'ordinateur serveur par le root de +cet ordinateur.

Autoriser les accès distants de root : ne pas +transformer les UID/GID 0 (no_root_squash). Cette option est +particulièrement utile pour les stations sans disque.

Associer tous les utilisateurs à l'utilisateur anonymous +: convertit tous les UID/GID en utilisateur anonyme +(all_squash). Utile pour exporter avec NFS des répertoires publics de FTP, +des répertoires de News, etc. L'option inverse est no_all_squash, qui +s'applique par défaut.

Utilisateur et groupe anonymous (anonuid et anongid) : +ces options donnent explicitement l'UID et le GID du compte anonymous.

Bouton Avancé

Connexion sécurisée : cette option nécessite que la +requête soit initiée à partir d'un port IP inférieur à IPPORT_RESERVED +(1024). Cette option est activée par défaut.

Partage lecture seule : permet soit la lecture seule, +soit la lecture/écriture sur ce volume NFS. Par défaut, les requêtes de +modification sont refusées. Cette option permet de rendre ce comportement +explicite.

Accès synchrone : interdit au serveur NFS de violer le +protocole NFS en répondant aux requêtes avant que les traitements associés +ne soient réellement effectués sur le support de stockage (un disque par +exemple).

Vérification des sous-répertoires : active la +vérification des sous-répertoires qui permet d'améliorer la sécurité dans +certains cas, mais qui peut dégrader la fiabilité. Voir la page du manuel +exports(5) pour plus de détails.

Entrées du menu

La liste doit comporter au moins une entrée.

Fichier|Ecrire la configuration

Enregistre la configuration en cours.

Serveur NFS|Redémarrer

Le serveur est arrêté puis redémarré avec les fichiers de configuration +actuels.

Serveur NFS|Recharger

La configuration affichée est rafraîchie avec les fichiers de configuration +actuels.



[38] Il est possible de démarrer cet outil depuis la ligne de commande en tapant +sous root : draknfs.


loading table of contents...
-- cgit v1.2.1