From 18b96767f374cd215ec1f0bf61f94a272f3e7a55 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Papoteur Date: Sun, 11 Jun 2023 15:31:34 +0200 Subject: Adding or refreshing draklive in fr --- draklive/9/fr/content/setupBootloader.html | 115 +++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 115 insertions(+) create mode 100644 draklive/9/fr/content/setupBootloader.html (limited to 'draklive/9/fr/content/setupBootloader.html') diff --git a/draklive/9/fr/content/setupBootloader.html b/draklive/9/fr/content/setupBootloader.html new file mode 100644 index 00000000..fb4b0c15 --- /dev/null +++ b/draklive/9/fr/content/setupBootloader.html @@ -0,0 +1,115 @@ + + + + + Programme d'amorçageghost

Programme d'amorçage

Programmes d'amorçage disponibles

Grub2

Grub2 pour systèmes Legacy MBR/GPT

  • GRUB2 (avec ou sans menu graphique) sera utilisé pour un système MBR/Legacy +ou GPT/Legacy

  • Par défaut, un nouveau programme d'amorçage sera écrit soit dans le MBR +(Master Boot Record) de votre disque dur, soit dans la partition BIOS +d'amorçage.

Grub2-efi pour systèmes UEFI

  • Grub2-efi ou rEFInd peuvent être utilisés comme gestionnaire d'amorçage pour +un système UEFI.

  • Par défaut, un nouveau programme d'amorçage (Grub2-efi) sera écrit dans +l'ESP (Partition de système EFI).

    S'il y a déjà des systèmes d'exploitation UEFI installés sur votre +ordinateur (Windows 8 par exemple), l'installeur Mageia détecte l'ESP +existante créée par Windows et ajoute grub2-efi. Bien qu'il soit possible +d'avoir plusieurs ESP, une seule est suffisante, quel que soit le nombre de +systèmes d'exploitation installés.

rEFInd

rEFInd pour systèmes UEFI

  • rEFInd dispose d'une belle collection d'options graphiques, et peut détecter +seul des programmes d'amorçage EFI déjà installés. Voir +http://www.rodsbooks.com/refind/

Note

Veuillez noter que pour utiliser l'option rEFInd, la +partition EFI doit avoir la même architecture que votre système : par +exemple, si vous avez une partition EFI 32bits installée sur une machine +64bits, alors l'option rEFInd ne sera pas affichée/disponible.

Configuration du programme d'amorçage

Principales options du chargeur de démarrage

  • Gestionnaire d'amorçage à utiliser

    • GRUB2 (en mode graphique ou texte) peut être +choisi aussi bien pour des systèmes avec Legacy MBR/BIOS +que sur des systèmes UEFI.

    • rEFInd (avec un menu graphique) est une option +qui ne peut être utilisée que sur des systèmes UEFI.

  • Périphérique d'amorçage

    Avertissement

    Ne modifiez rien ici, à moins que vous ne sachiez réellement ce que vous +faites.

    Note

    Il est impossible d'écrire GRUB sur le secteur de démarrage d'une partition +(par ex. sda1), car cette méthode n'est pas considérée +comme fiable.

    En mode UEFI, le périphérique de démarrage apparaitra +dans la liste en tant que Partition système EFI.

  • Délai avant le démarrage sur le système par +défaut

    Cette boîte de dialogue vous permet de définir le délai, en seconde, avant +le démarrage du système d'exploitation par défaut.

  • Sécurité

    Il est possible ici d'établir un mot de passe pour le programme +d'amorçage. Dans ce cas, un nom d'utilisateur et un mot de passe seront +demandés au démarrage pour sélectionner une entrée ou modifier sa +configuration. Ceci est optionnel, et la plupart des utilisateurs n'en aura +probablement pas besoin. Le nom d'utilisateur est root et +le mot de passe est celui défini ci-après.

  • Mot de passe

    Choisissez un mot de passe pour le programme d'amorçage (optionnel)

  • Mot de passe (vérification)

    Entrez à nouveau le mot de passe et DrakX va vérifier qu'il est bien +identique au précédent.

Avancé

  • Activer ACPI

    ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) est un standard de gestion +de l'énergie. Il permet d'économiser de l'énergie en arrêtant des +périphériques inutilisés. Décocher cette case peut être utile si, par +exemple, votre matériel n'est pas compatible ACPI ou si vous pensez que +l'ACPI peut être source de problèmes (comme des redémarrages aléatoires ou +des blocages).

  • Activer SMP

    Cette option active/désactive le multi-processing symétrique pour les +processeurs multi-cœurs.

  • Activer APIC

    Cela donne au système d'exploitation l'accès au Contrôleur Programmable +Avancé des Interruptions (Advanced Programmable Interrupt Controller). Les +périphériques APIC autorisent des modèles prioritaires plus complexes et la +gestion des IRQ (Interrupt Request, Requête d'interruption).

  • Activer APIC local

    Il est possible ici d'établir l'APIC local, qui gère toutes les +interruptions externes pour un processeur spécifique d'un système SMP.

Configuration du programme d'amorçage

Si, dans la partie précédente, vous avez sélectionné le programme d'amorçage +rEFInd, vous accèderez alors aux options visibles dans la +capture d'écran ci-dessous. Sinon, continuez jusqu'à la capture suivante qui +montre vos options.

Vos options de configuration de rEFInd :

  • Installer ou mettre à jour rEFInd dans la partition +EFI.

  • Installer dans /EFI/BOOT.

    Cette option installe le programme d'amorçage dans le répertoire /EFI/BOOT +de la partition ESP (EFI System Partition). Cela peut être utile lorsque :

    (a) L'installation se fait sur un disque amovible (ex.: une clé USB) qui +peut être retiré et branché sur une autre machine. Si le programme +d'amorçage est stocké dans /EFI/BOOT, le mode UEFI du BIOS le détectera et +vous permettra de démarrer à partir de ce disque.

    (b) En tant que contournement quand, à cause d'un BIOS UEFI bogué, le +programme d'amorçage fraîchement installé pour Mageia n'est pas reconnu à la +fin de l'installation.

Si vous n'avez pas choisi rEFInd en tant que programme d'amorçage à utiliser +dans la section précédente, alors les options de configuration de votre +programme d'amorçage sont les suivantes :

  • Choix par défaut

    Système d'exploitation démarré par défaut.

  • Ajouter des options

    Cela permet de passer des informations au noyau ou de lui demander plus +d'informations lors du démarrage.

  • Détecter d'autres OS

    Si vous avez d'autres systèmes d'exploitation installés, Mageia tente de les +ajouter à votre nouveau menu de démarrage. Si vous ne le souhaitez pas, +décochez la case Détecter d'autres OS.

  • Installer dans /EFI/BOOT.(NB : l'option de +ce menu ne devient disponible lorsque l'installeur détecte que la machine +est en mode UEFI).

    Cette option installe le programme d'amorçage dans le répertoire /EFI/BOOT +de la partition ESP (EFI System Partition). Cela peut être utile lorsque :

    (a) L'installation se fait sur un disque amovible (ex.: une clé USB) qui +peut être retiré et branché sur une autre machine. Si le programme +d'amorçage est stocké dans /EFI/BOOT, le mode UEFI du BIOS le détectera et +vous permettra de démarrer à partir de ce disque.

    (b) En tant que contournement quand, à cause d'un BIOS UEFI bogué, le +programme d'amorçage fraîchement installé pour Mageia n'est pas reconnu à la +fin de l'installation.

Avancé

  • Mode Vidéo

    Définir ici la taille de l'écran et la profondeur de couleurs qui seront +utilisés par le menu de démarrage. Si vous cliquez sur le triangle, des +options supplémentaires de taille d'écran et de profondeur de couleurs vous +seront proposées.

  • Ne pas toucher à l'ESP ou au MBR

    Choisissez cette option si vous ne voulez pas démarrer sur Mageia, mais +préférez le démarrer à partir d'un autre système d'exploitation. Un message +d'erreur vous indiquera que le programme d'amorçage est absent. Cliquez sur +Ok si vous êtes sûr de comprendre les +implications et souhaitez quand-même continuer.

    Avertissement

    Démarrer via des programmes d'amorçage anciens (GRUB Legacy et LiLo) n'est +plus supporté par Mageia, car le démarrage échouera probablement en fin +d'installation de Mageia. Si vous utilisez autre chose que GRUB2 ou rEFInd, +faites-le à vos risques et périls !

Autres options

Utiliser un chargeur de démarrage existant.

Il n'est pas dans l'objet de cette documentation e décrire la procédure +exacte pour ajouter Mageia à un gestionnaire de démarrage déjà +installé. Cependant, dans la plupart des cas, il suffira d'exécuter le +programme d'installation dudit gestionnaire qui devrait détecter Mageia et +ajouter automatiquement une entrée correspondante à son menu. Veuillez vous +rapportez à la documentation du système d'exploitation correspondant.

Installer sans programme d'amorçage

Bien que vous puissiez choisir d'installer Mageia sans programme d'amorçage +(voir la partie 2.1 Avancé), cela n'est pas recommandé à moins que vous +sachiez parfaitement ce que vous faites, car sans aucun programme +d'amorçage, votre système d'exploitation ne pourra démarrer.

Ajouter ou Modifier une Entrée de Menu de Démarrage

Pour cela, vous devez modifier manuellement le fichier +/boot/grub2/custom.cfg ou bien utiliser le logiciel grub-customizer (disponible dans les dépôts Mageia).

Note

Pour en savoir plus, consultez https://wiki.mageia.org/en/Grub2-efi_et_Mageia-fr


Uploaded on 11/06/2023
loading table of contents...
-- cgit v1.2.1